Jliette (en)quête - UdN

En route !

Jusqu'à juin 2020, Juliette est en route, à la rencontre d'organisations et d'individus 
qui ont croisé le chemin de l'Université du Nous, 
en quête d'échanges pour nourrir le bilan de ces 9 premières années.

Le projet

Et oui, au début de l'année 2021, l'Université du Nous va avoir dix ans. Dix ans d'expérimentation, d'exploration et de faire-ensemble !

De janvier à juin 2020, pour préparer cet anniversaire, faire le bilan de ces 10 premières années, fermer un cycle avant d'en ouvrir un autre, Juliette part à la rencontre d'organisations qui ont croisé la route de l’Université du Nous et de la coopérative Hum !.

Elle va mener des entretiens au sein d’organisations, de l’Armée du Salut à Décathlon, de la fédération des professionnels de Gestalt Thérapie à Enercoop, pour échanger sur les impacts de l'accompagnement et sur les évolutions qui en découlent

Juliette (en)quête prends la route - UdN

L’intention de ce projet ? Collecter des retours, de la matière, des pépites, des questionnements, sur les accompagnements et les séminaires vécus pour nourrir les réflexions de l’Université du nous, jeter un œil dans le passé pour mieux s’élancer dans ce qui vient ! 

Quelques témoignages recueillis

Juliette (en)quête - Témoignage Enercoop - UdN
Juliette (en)quête - Témoignage FF de la Gestalt-thérapie - UdN
Juliette (en)quête - Témoignage Armée du Salut - UdN
Juliette (en)quête - Témoignage Enercoop - UdN

Les interviews vidéo de Juliette

Emmanuelle Gilloots - Fédération française des professionnels de la Gestalt-thérapie

Emmanuelle Gilloots est membre de la Fédération française des professionnels de Gestalt-thérapie, accompagnée par l’Université du Nous lors de deux assemblées générales. Je rencontre Emmanuelle alors qu’elle rentre de deux jours d’assemblée de la fédération, riches d’expérimentions. Elle m'accueille chez elle et me partage ses retours à chaud.
 

Adam Benelmouffok - Decathlon Entrepôt

Je rencontre Adam Benelmouffok, logisticien sur le secteur Btwin, lors de mon immersion d’une journée, fin janvier 2020 chez Décathlon au sein de l’entrepôt de Ferrières-en-Brie, accompagné par la coopérative Hum! depuis 2018. Autonomie, rapport à la hiérarchie, vision politique affirmée, un échange qui a suscité de la surprise : je ne m’attendais pas à ce que ce qui ce fait chez Décathlon soit comparé à ce qui se fait à Longo Maï ! 


Rachel Cohen - Armée du Salut

Après avoir participé à un atelier du nous en 2018, Rachel Cohen, cheffe de service au centre Mouzaïa,  décide de faire progressivement évoluer le format des réunions hebdomadaires. J’ai aussi pu assister à l’une des réunions des professionnels du Centre d’hébergement : à quoi ressemble une réunion où l’on évoque la fin de vie des personnes accueillies, qui débute par un jeu de guidage et d’écoute, un temps de centrage et une météo ? Comment introduire des espaces sensoriels dans sa pratique professionnelle ? Rachel Cohen nous partage ici les rituels de début de réunion au sein du centre et pourquoi elle les met en place.

Emmanuel Ollivier - Armée du Salut

J’ai ouvert cette série de rencontres et d’entretiens avec Emmanuel Ollivier, directeur d’établissements accueillant des personnes en situation d’exclusion sociale, au sein de l’Armée du Salut. Ce fut une plongée dans les débuts de l’Université du Nous, puisqu’Emmanuel a participé aux premiers Ateliers du Nous proposés en 2011-2012. L’ancrage laissé par l’Université du Nous ? Des outils de feedbacks, des indicateurs de richesse, un côté expérientiel, une qualité relationnelle et un désir de reconnaître l’autre en temps qu’individu propre.
 

Et mon "je" après ça ?

Dans le cadre de cette mesure d'impacts, une étude complémentaire 
à destination des participant·es des séminaires et accompagnements d'organisations 
est également en cours.