Exercice sensible UdN - Crédit photos Mathieu Rousseau

L'Université du Nous

logo UdN

Depuis 2010, l'Université du Nous réinvente le "faire ensemble" par sa propre expérience de la coopération et de l'intelligence collective, et trouve sa raison d'être par la transmission de ses apprentissages à celles et ceux qui veulent aussi emprunter ce chemin, animé·es par une profonde envie (et espoir) de transition de société.

Organisation citoyenne, elle est aussi un lieu de recherche, d'expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l'intelligence collective, la gouvernance partagée et l'exercice du pouvoir en relation d'équivalence, mais aussi notre rapport à l'argent, l'apprentissage via une pédagogie dite "sensible" (cœur/corps/esprit) ou encore la question du genre...

SA RAISON D’ÊTRE :
« L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale.
Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire, d’animer et d’accompagner des « Nous » actifs et engagés ».

10 ans UdN

Son anniversaire

2020, l’Université du Nous entre dans sa 9° année, un cycle s’achève. Doucement nous commençons à préparer la célébration de ses 10 ans.


Durant ces 10 années, l’UdN a recherché et expérimenté en interne, partagé et accompagné d'autres organisations à d’autres façons de faire-ensemble.


Elle a, de fait, œuvré à la vulgarisation du concept de “gouvernance partagée” ; elle a contribué à réinventer le faire-ensemble dans les organisations en questionnant le partage du pouvoir, la souveraineté, la juste posture de coopération à tenir, à travers les 3 axes que sont l’horizontalité, la verticalité et la profondeur.  


Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’un travail personnel comme nécessaire et complémentaire à une transformation sociétale, de l’importance de la posture au-delà des outils. 

De tous ses apprentissages, elle a généreusement partagé les fruits notamment au travers du MOOC Gouvernance partagée en partenariat avec le mouvement Colibris.


Elle a aussi incubé et permis la naissance de 2 nouvelles organisations : la coopérative Hum! et les Jardinier·es du Nous.


À l’approche de l’anniversaire de ses 10 ans, nous souhaitons poser nos valises un temps. Nous sommes dans la volonté de fermer un cycle avant d’en ouvrir un autre, prendre le temps de...

  • Célébrer l'Université du Nous, nous célébrer et remercier tous·tes celles·ceux qui ont contribué à son existence et à son déploiement,
  • Faire un bilan pour regarder le chemin parcouru, capitaliser ces 10 ans, affiner notre vision, sentir les futurs champs d’action à explorer,
  • Réaffirmer que l’Université du Nous est un laboratoire du faire-ensemble en explorant plus loin ce qui fait encore notre singularité : les expériences sensibles et rituels citoyens.


La communauté UdN se réunit et danse en AG fin 2016
Exercice sensible ADN++ Cabaret du Nous - UdN
Expérience sensible Festival Oasis - UdN
Expérience sensible An Rézo à la Cité Fertile (Paris) - UdN